
Tous ceux d’entre nous qui ont été confrontés à une scène à fort impact, comme un panorama au bout d’une ascension ou un coucher de soleil au bord de la mer, se sont dit « j’aimerais tant montrer ça à tous mes amis ». Lorsque nous avons allumé notre appareil photo, nous avons réalisé que nous devions choisir ce que nous allions mettre dans notre photo. Même une photo panoramique ne pourrait rendre la beauté de la scène.
Récemment, la technologie a mis à disposition des appareils portables permettant d’enregistrer des vidéos ou des photos à 360°. Reproduction statique ou dynamique de l’ensemble de l’environnement qui nous entoure.
Ce type de support photo/vidéo connaît également un grand succès grâce à la diffusion de la réalité virtuelle et des visières correspondantes.
Comment prendre des photos à 360° ?
Les caméras traditionnelles permettant de générer des photos à 360° obligent l’utilisateur à se tourner lentement et à prendre des photos tous les quelques degrés. Le risque de photos floues ou mal alignées est toujours présent. Il n’est pas toujours vrai que l’appareil assemble automatiquement les photos, ce qui oblige l’utilisateur à effectuer un certain traitement sur un PC.
Les caméras à 360° se composent de deux ou plusieurs objectifs grand angle qui prennent ou enregistrent des images simultanément. Une fois que l’appareil photo a stocké tous les fichiers des différents objectifs, il les assemble et crée un seul fichier.
Si le fichier final est affiché dans un format plat, il sera déformé et recadré, tout comme la transposition de la Terre sur le papier. En revanche, si elle est affichée sur des applications spéciales 360°, elle sera navigable et offrira une reproduction fidèle de ce que nos yeux auraient pu voir dans cette scène.
Ces derniers temps, les photos à 360° sont devenues de plus en plus courantes et Facebook a mis en place la possibilité de télécharger de telles photos. Nous pouvons télécharger nos photos 360 et ensuite naviguer dans la scène d’un clic de souris ou d’un mouvement des doigts.
Et n’oublions pas les visionneurs de RV. Grâce à eux, on peut visionner des photos à 360° avec un niveau d’immersion totale en les parcourant simplement en bougeant notre corps.
(Pour naviguer dans la vidéo, déplacez le curseur de la souris ou faites glisser votre doigt sur l’écran de votre smartphone).
En théorie, plus l’appareil photo dispose d’objectifs, plus la photo sera nette et de bonne qualité.
Cependant, de nombreux autres facteurs interviennent dans la détermination du résultat final, tels que : le mouvement des sujets au moment de la prise de vue, la qualité des objectifs eux-mêmes et le logiciel de manipulation utilisé par l’appareil photo.
Certaines caméra sont dotées de deux objectifs latéraux horizontaux et verticaux à 180°.
Il a une résolution de 15 mégapixels par objectif et une résolution vidéo de 3840×1920 à 30fps.
Elles sont compatibles avec les smartphones de la même marque.
Conclusions
L’émergence des photos à 360° a renforcé la concurrence sur le marché, les fabricants créant de plus en plus d’appareils à bas prix. Si vous souhaitez capturer vos voyages et vos expériences, puis les voir autour de vous avec une visionneuse VR, c’est le moment d’acheter la caméra 360 qui vous convient.